Marcus Grönholm de retour en WRC

Publié le par Web-Master Infos-Rallye

Le double Champion du Monde des Rallyes Marcus Gronholm a décidé de sortir de sa retraite pour disputer le Rallye du Portugal en avril au volant d’une Subaru Impreza WRC.

Le Finlandais de 41 ans pilotera une Subaru Impreza WRC2008 préparée par Prodrive, grâce au soutien des organisateurs du Rallye du Portugal via leur sponsor Vodafone. Le copilote de Marcus Gronholm sera le même que depuis 1995 : Timo Rautiainen.

Cette apparition, qui pour l’heure serait exceptionnelle, sera la première de Gronholm dans un Rallye WRC depuis qu’il a pris sa retraite après le Rallye de Grande Bretagne en 2007.

« J’ai pris cette décision il y a quelques jours », a déclaré Grönholm à WRC.com. « Pour moi, c’est sympa de revenir. Je veux juste m’amuser, ne pas penser à autre chose... »

Gronholm, qui a remporté trente rallyes mondiaux, a pris le départ des deux dernières éditions du Rallye du Portugal, les deux fois au volant d’une Ford Focus : en 2007 il s’agissait d’une Ford officielle (il a terminé quatrième) et en 2008 c’était au volant d'une voiture ouvreuse.

Le Finlandais exprime clairement ses attentes pour ce rallye : « Je ne prends pas le départ avec l’ambition de m’imposer mais je souhaite comparer mon niveau avec celui des pilotes titulaires cette saison. Le plus important est de me sentir en confiance et de prendre du plaisir sur un rallye que j’adore et dont je connais bien les spéciales. »

Gronholm souhaitait passer plus de temps dans la voiture avant de se prononcer et de faire son pronostic. « Nous devons d’abord essayer la voiture, la régler et trouver un bon feeling. Ensuite, je pourrai en dire plus », a-t-il déclaré. « J’ai brièvement testé la voiture la semaine dernière en Norvège et nous avons une autre séance d’essais prévue en mars. Pour l’instant, je ne sais pas vraiment où nous en sommes. J’espère tout de même que nous pourrons faire quelques bons chronos, c’est le but. »

Richard Taylor, directeur de Prodrive, a dévoilé que les tractations avec Grönholm avaient été entamées il y a plusieurs mois : « Nous étions en contact avec Marcus depuis la fin de l’année dernière, ce n’était un secret pour personne. Il était intéressé par ce genre de projet. Nous sommes donc restés en contact et nous avons trouvé un accord pour ce Rallye du Portugal. C’est une opération exceptionnelle pour le moment mais nous irons plus loin si cela lui plaît. »

La voiture de Grönholm sera une évolution du modèle de 2008 utilisé par Petter Solberg et Chris Atkinson lors du Rallye de Grande Bretagne. Elle sera équipée d’amortisseurs Ohlins. « Nous devons admettre que nous sommes dans l’impossibilité de mettre la voiture au niveau des meilleurs modèles, mais nous ferons du mieux que nous pourrons, » a ajouté Taylor.

Communiqué wrc.com

Publié dans Infos WRC

Commenter cet article