IRC : Principe de Asturias
Bien que meilleur performer de ce rallye, Nicolas Vouilloz ne termine que deuxième sur le podium, c'est l'Italien Giandomenico Basso qui l'emporte, mais de seulement 12"2 d'avance sur le Français. Le suspens était au rendez-vous jusqu'a la dernière spéciale, les deux hommes on tout tenter : l'un pour le tout pour le tout et l'autre pour défendre chèrement sa place.
Ce rallye fut disputée sous une méteo pluvieuse et changeante. Le pilote Abarth a montrer à tous qu'il faudra compter sur lui pour la fin de la saison. Freddy Loix termine complète le podium, victime de fuite d'huile et de direction assistée.
Déclarations des pilotes :
Giandomenico Basso (Vainqueur, Abarth/BFGoodrich) :« Je suis vraiment très heureux pour toute l’équipe Abarth. C’était un rallye difficile, avec des conditions changeantes, des spéciales très piégeuses. La voiture a été parfaite et merci à BFGoodrich : les pneus m’ont offert un super grip sur ces routes et nous avons fait de très bons choix à chaque assistance. J’espère que ça va continuer ainsi au Rally Sanremo. »
Nicolas Vouilloz (2e, Peugeot/BFGoodrich) :
« J’ai peut-être perdu ce rallye hier soir dans mon choix de pneu, ou ce matin car je n’étais pas très bien avec la voiture. En tous cas, Giandomenico mérite amplement sa victoire, il a été très rapide tout le week-end. Je suis évidemment satisfait de cette deuxième place dans l’optique du championnat. »
Freddy Loix (3e, Peugeot/BFGoodrich) :
« Je suis bien revenu dans la bagarre hier soir après avoir parié sur les pneus A03 pour les deux dernières spéciales. Mais ce matin, après un problème de direction assistée, j’ai compris que la bagarre était finie, face à Vouilloz ou Basso, on ne peut pas se permettre de laisser quelques secondes. »
POS | Nom | Voiture | Cat. | Temps | Ecart |
---|---|---|---|---|---|
1 | Basso-Dotta | Grande Punto S2000 | N4 | 2h34’39”0 | 0 |
2 | Vouilloz-Klinger | 207 S2000 | N4 | 2h34’51”2 | à 12”2 |
3 | Loix-Buysmans | 207 S2000 | N4 | 2h36’33”5 | à 1’54”5 |
4 | Garcia Ojeda-Barrabes Costa | 207 S2000 | N4 | 2h37’13”3 | à 2’34”3 |
5 | Fuster-Medina | Grande Punto S2000 | N4 | 2h38’44”7 | à 4’05”7 |
6 | Alen-Alanne | Grande Punto S2000 | N4 | 2h38’55”7 | à 4’16”7 |
7 | Vallejo-Vallejo | 207 S2000 | N4 | 2h39’51”1 | à 5’12”1 |
8 | Hevia-Iglesias | Lancer EVO 9 | N4 | 2h41’19”6 | à 6’40”6 |
9 | Burgo-Burgo | Lancer EVO 9 | N4 | 2h43’51”9 | à 9’12”9 |
10 | Vinyes-Mercader | Clio R3 | A7 | 2h48’25”0 | à 13’46”0 |
Crédit photo : ircseries.com