Victoire de Sébastien Ogier et de la Citroën C2-R2 MAX

Publié le par Nico


Au terme de la 45e édition de ’l’Ulster International Rally’, Sébastien Ogier, Jack Boyère et leur C2-R2 MAX remportent la catégorie deux roues motrices. Remplaçant Simon Jean-Joseph, convalescent d’une blessure au visage, Sébastien s’est installé dans le baquet à la gauche de Jack Boyère dans l’habitacle de la Citroën préparée et assistée par l’équipe PH-Sport. Bénéficiant de l’efficacité des pneumatiques BFGoodrich, cet équipage inédit a su mettre en évidence toutes les qualités de la C2-R2 MAX.

Couru sur deux jours, l’Ulster, qui compte à la fois pour le Championnat d’Angleterre et celui d’Irlande, proposait un parcours long 217 km chronométrés. Autour de la ville d’Armagh, en Irlande du Nord, 16 spéciales (8 tronçons à disputer deux fois) attendaient l’ensemble des concurrents dont un important contingent de WRC et de Gr N à quatre roues motrices.

Dès la courte première étape, Sébastien Ogier faisait preuve d’une belle faculté d’adaptation. Il prenait vite ses marques avec Jack Boyère, se familiarisait instantanément avec le terrain et exploitait sans retenue le potentiel de la voiture. Vendredi soir, le ton de sa voix trahissait le plaisir ressenti :

« Tout s’est parfaitement mis en place », expliquait-il avec le sourire. « Je n’avais aucune inquiétude quant à mon entente avec Jack. Je savais que c’était un grand professionnel et il ne nous a fallu qu’une spéciale pour être en osmose. Ensuite, même si j’ai été surpris par quelques compressions qui, à allure réduite, n’étaient pas apparues en reconnaissance, j’ai rapidement trouvé le bon rythme sur ce terrain particulier. Les amortisseurs réglables, dont l’efficacité a tant surpris les journalistes et les pilotes avec lesquels j’ai effectué des baptêmes mercredi, nous ont permis, avec l’équipe PH-Sport et les techniciens de Citroën Sport de trouver un set up adapté aux spécificités des routes irlandaises. »

Leaders de la catégorie deux roues motrices après les six premières ES, Seb et Jack ont entamé le samedi avec la volonté de conserver ce résultat, tout en cherchant à améliorer leur position.

«  La deuxième étape a de nouveau débuté sur le sec  », commentait l’actuel leader du Championnat du Monde Junior.

« Sur des spéciales un peu plus sales que la veille, nous avons poursuivi sur la même cadence pour maintenir notre avance au classement. Avec l’arrivée de la pluie, nous avons modifié nos réglages. La voiture a parfaitement réagi aux changements effectués, se montrant très efficace sur le mouillé. Moi qui souhaitais évoluer dans de telles conditions pour accroître encore mon expérience, j’ai été servi ! Le bilan de ce rallye est très bon. J’ai pris beaucoup de plaisir avec la C2-R2 MAX dont la fiabilité a été exemplaire. Durant deux jours, elle a montré qu’elle était compétitive sur tous les types de surface rencontrés et qu’à son volant on peut signer des performances étonnantes. »

« Dans son intégralité, l’opération organisée en Irlande est un succès », concluait Jean-François Liénéré, responsable des Programmes Compétition Clients de Citroën Sport. « La C2-R2 MAX a reçu un excellent accueil auprès de la presse, des participants aux C2-R2 CUP Irlandaise et Anglaise, mais également chez les pilotes de marques concurrentes qui sont venus tester notre voiture. Le rallye s’est ensuite parfaitement déroulé. Pour sa première course sur asphalte avec la MAX, Sébastien Ogier a très rapidement su adapter le bon tempo. Son association avec Jack Boyère n’a également posé aucun souci. Ensembles, bien épaulé par l’équipe PH-Sport et des pneumatiques BFGoodrich aussi efficaces sur le sec que l’humide, ils ont atteint l’objectif fixé : la victoire en catégorie deux roues motrices. Face à la qualité du plateau présent à Armagh, leur 13e place finale est également une belle satisfaction. »

Communiqué de presse Citroën
Crédit photo : http://www.crspics.com/

Publié dans Autres

Commenter cet article

fan2rallye 30/08/2008 18:48

De plus le petit Seb vient d'essayer la C4 WRC, avec peut être une participation au rallye du RAC cette année, super non ?

ChArLiNe 29/08/2008 14:43

Encore un nouvel espoir français prenomé "Seb"!!! Vivement la suite des aventures, éblouissez-nous!