Bryan Bouffier sur la troisième marche

Publié le par Nico


Pour leur première participation à une épreuve de l’Intercontinental Rally Challenge, Bryan Bouffier et Xavier Panseri ont marqué les esprits en réalisant une très belle course à bord de la 207 S2000 préparée par Peugeot Pologne et chaussée de pneumatiques BFGoodrich. Privés d’une deuxième place suite à une pénalité injustifiée, ils gravissent la troisième marche du podium tchèque où la marque du Lion s’est imposée en maître sur les routes atypiques et piégeuses du Barum Rally Zlín.

Le coup d’envoi de l’épreuve était donné vendredi soir avec la Super Spéciale Spectacle organisée au cœur de la ville de Zlín. Pour l’occasion, prés de 15 000 personnes s’étaient massées dans les rues pavées de la cité afin d’assister au show. Pour Bryan et Xavier, il s’agissait avant tout de se positionner par rapport aux autres concurrents. Ne souhaitant pas prendre de risques, ils partaient sur un mauvais rythme et réalisaient le seizième temps.

Dés le samedi, l’objectif était de rattraper le retard accumulé en haussant le ton. L’équipage français remontait au classement et réalisait un deuxième temps puis un scratch dans « Troják », cinquième secteur chronométré de la journée. Débutait alors une bagarre pour la troisième place entre Luca Rossetti et le pilote drômois. Dans l’ultime spéciale du jour, Bryan Bouffier et son copilote Xavier Panseri étaient victime d’une erreur de pointage. Ils écopaient d’une pénalité d’une minute malgré leur présentation à l’heure dans la zone sujette au litige.

Mais il n’était pas question de se décourager. Le dimanche, le pilote diois partait à l’assaut de la deuxième marche du podium. A ce moment là, une minute et trente neuf secondes le séparait de Nicolas Vouilloz. Plus motivés que jamais, Bryan et Xavier signaient trois temps scratchs. Malheureusement, la seconde place leur échappait pour moins de dix secondes.

« Nous sommes à la fois très heureux et à la fois déçus de ce résultat » confie Bryan. « C’est un grand bonheur d’accéder au podium d’une manche IRC. Nous avons pu prouver que nous étions « dans le coup ». La bagarre a été acharnée et nous avons roulé fort. Nous réalisons quatre temps scratch sur des spéciales fantastiques. Nous nous sommes régalés sur ce superbe tracé face au plateau exceptionnel qui était engagé dans l’épreuve. D’un autre côté, nous sommes déçus de la décision du collège des commissaires sportifs qui nous prive de la deuxième place pour une erreur dont nous ne sommes pas responsables. Mais cela fait partie de la course. Je tiens en tous les cas à remercier toute l’équipe de Peugeot Pologne pour son soutien et son travail mais aussi Malkom sans qui nous n’aurions pas pu en découdre ce week-end ».

L’équipage français décroche ainsi la troisième place et se classe directement à la neuvième position du Championnat IRC à la grande satisfaction de Tadeusz Manczynski, directeur de Peugeot Sport Polska.

« Nous sommes très content de ce résultat qui prouve que la Peugeot 207 S2000 est fiable et performante » confie-t-il. « De même, Bryan et Xavier nous on montré qu’ils étaient capables de faire de véritables prouesses face à un plateau de grande qualité tout en sachant gérer la pression que pouvait constituer un tel challenge. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette épreuve tchèque à la fois belle et exigeante même si nous avons un petit pincement au cœur en pensant que la pénalité dont nous avons écopé nous prive de la deuxième place ».

L’équipage français n’aura pas le temps de souffler puisqu’il sera au rendez vous de la septième manche du Championnat de Pologne à Jelenia Gora les 29 et 30 août prochains. L’objectif sera avant tout d’engranger de bons points suite à leur abandon lors du « Rajd Rzeszowski » et de conforter leur position de leader au classement général.

Communiqué officiel Bryanbouffier.com

Crédit photo : ewrc.cz

Publié dans Infos IRC

Commenter cet article

fan2rallye 30/08/2008 18:50

Une belle troisième place ( 2eme sans la pénalité ), Bryan a prouvé qu'il à sa place en IRC !