Sébastien Loeb : une victoire fantastique !

Publié le par Nico


    La 58e édition du Rallye de Finlande restera dans l'histoire du sport automobile. Sébastien Loeb et Daniel Elena  se sont imposés pour leurs première fois et au terme d'une bagarre fantastique les opposant à Mikko Hirvonen, le pilote Ford. L'écart, si faible, de neuf secondes, est représentatif de l'intensité de la lutte entre les deux pilotes.

Le Neste Oil Rally Finland, autrefois appellé le Rallye des 1000 Lacs, avec ses bosses et ses routes extrêmement rapides demandent un savoir-faire de " Finlandais Volant " que seul Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992 ont réussie à briser. Pour sa septième participation  en Finlande, l'équipage Loeb/Elena  a réussi  l'exploit de l'année !

« Cette victoire me fait énormément plaisir », s’enthousiasmait Sébastien Loeb à l’arrivée. « Ce que j’apprécie encore plus, c’est la manière avec laquelle nous l’avons décrochée. Durant trois étapes, j’ai retrouvé l’intensité des bagarres de l’an dernier avec Marcus Grönholm. Le duel a été acharné, nous n’avons jamais pu nous relâcher. La décision de rester leaders à l’issue de la première journée comportait une part de risque. Nous ne savions pas l’importance du balayage que nous allions devoir accomplir. Au prix d’une attaque de tous les instants, cela s’est finalement bien déroulé. »

« Au cours des 40,47 km de la courte dernière étape », poursuivait le quadruple Champion du Monde en titre, notre objectif était de rouler sur un bon rythme et de surveiller notre adversaire. Il ne fallait pas faire de fautes et conserver une marge suffisante. Après deux journées à fond au milieu des arbres, il n’était pas question de laisser s’échapper ce succès, notre 42e en Mondial. Nous atteignons l’un des objectifs que nous nous étions fixés en début de saison et c’est une belle satisfaction. Au volant d’une Citroën C4 avec laquelle le feeling a été excellent pendant trois étapes, nous réalisons une bonne opération au Championnat Pilotes en ramenant l’écart à un point. Chez les Constructeurs, le résultat est également intéressant avec maintenant juste 3 points de retards. »

« Battre les pilotes finlandais à la régulière sur leur terrain est un immense bonheur », souriait Daniel Elena. « Pour moi, c’est un rêve qui se réalise. Dans la C4, même si l’annonce des notes n’est pas très différente d’une autre course, il faut cependant les débiter un peu plus rapidement…et quelles sensations extraordinaires de sentir que la voiture en dérive des quatre roues à 200 Km/h ! »

« Pendant cette dernière journée », relatait Dani, « j’ai roulé sur un rythme suffisamment rapide pour conserver notre quatrième place. Je suis satisfait de ma course durant laquelle je n’ai pas commis d’erreurs. J’ai encore appris de nombreuses choses sur ce terrain spécifique où l’expérience est décidément primordiale. Il me reste encore quelques domaines à améliorer comme les freinages notamment. Je suis content de rejoindre l’arrivée ici, ce qui ne m’était pas encore arrivé avec une WRC. Notre C4 WRC a été très compétitive et les points inscrits pour Citroën sont importants pour la suite de la saison. »

« Quand on sait à quel point il est difficile de s’imposer ici, cette victoire est une énorme satisfaction », concluait Olivier Quesnel. « Sébastien et Daniel ont effectué la course parfaite, sortant vainqueurs d’une bagarre acharnée. L’énorme travail accompli depuis l’année dernière sur la C4 par l’équipe technique paye aujourd’hui. Notre voiture s’est montrée d’une redoutable efficacité. Nous effectuons une bonne opération au ’Championnats Constructeurs’ et les performances de nos C4 sont encourageantes pour la suite. Dani et Marc ont également effectué une belle course pleine de sagesse. Pour Citroën, le bilan de cette 58e édition est idéal : une magnifique victoire, de très belles performantes, une superbe fiabilité, des points… cette reprise et de bon augure pour la suite des évènements… »

Source : http://www.citroen-wrc.com/
Photo : http://www.ewrc.cz/

Publié dans WRC

Commenter cet article

ChArLiNe 09/08/2008 13:01

Eh oui!!! Seb continu à nous surprendre comme il sais tant bien le faire!! Mais quel homme, quel génie!!!!!! Qu'il continu comme ça et il nous décrochera un 5eme titre de champion du monde! :D

matthieu 06/08/2008 20:48

une c4 volante!