Rallye de Finlande : Record de participation

Publié le par Nico



Avec pas moins de 110 équipage dont 22 World Rally Car, le Rallye de Finlande, appellé aussi le rallye des 1000 lacs ou des 1000 sauts fait le carton plein de concurrent. De quoi rendre vert les organisateurs du Monte-Carlo ...
L'épreuve compte, en plus du WRC, pour les championnats Junior et Production. Ce qui évidement, permet d'obtenir un plateau plus varié et fourni.

Évoluant à domicile, les Finlandais de l'équipe BP Ford seront à l'honneur et tenteront de suivre la lignée de Marcus Grönholm. L'autre Finlandais, Toni Gardemeister sera bien en peine pour suivre le rythme de ses compatriotes, surtout avec une SX-4 à la fiabilité plus que perfectible.

La Suzuki aura d'ailleurs de nouvelles pièces homologuées sur les suspensions et le système hydraulique. On ne peut que esperer que ces nouvelles pièces permettront au moins à Toni et son co-équipier Per-Gunnar Andersson de rallier l'arrivée à défaut de pouvoir faire des temps.

Sébastien Loeb, tentera d'ajouter ce Rallye à son palmarès et de rejoindre Didier Auriol, le seul Français à avoir remporté l'épreuve en 1992 sur Lancia Delta. Car en effet ce Rallye est le terrain de chasse gardé des fameux Finlandais volants.

Il faut ajouter à çela Peter Solberg et Chris Atkinson qui peuvent également créer la surprise et jouer pour des places intéressantes pour le championnat, mais la Subaru WRC S14 est-elle prête ?

En junior; Sébastieb Ogier, leader du Championnat ,participera hors championnat en raison du nombre de manche limitée, au volant d'une C2 R2 Maxi, afin d'amasser de l'expérience en vue de la saison prochaine; la chasse est ouverte. Juan Mölder et Michel Kosciuzko ( Suzuki Swift S1600 ) seront en lice pour le titre mais Patrick Sandell ( Renault Clio S1600 ) ainsi que Martin Prokop ne l'entendront pas de cette façon !

En production, les finlandais Jari Ketomaa (Subaru ) et Juho Hänninen ( vainqueur en Suède et de la manche russe de l'IRC ) seront de la partie. Andreas Aignier, tout comme Sébastien Ogier et également leader du Championnat participera sans marquer de points.

L'édition 2008 du Neste Oil Rally Finland s'annonce pleine de suspens et de spectacle. Bien malin celui qui pourra prédire le nom du vainqueur !

Publié dans Infos WRC

Commenter cet article